Recommandations et lignes directrices à l’intention des animatrices et animateurs d’ateliers

Ces recommandations et lignes directrices vous aideront à animer un atelier enrichissant au Congrès Trans. Nous vous assistons volontiers dans la préparation et la mise en œuvre. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Il est important pour nous que vous vous rappeliez que de nombreuses personnes transgenres et non conformes au genre subissent des formes uniques de discrimination. Notre objectif est que tous les participant_es se sentent à l’aise et en sécurité pendant l’événement. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.

Renseignements d’ordre général

Code de Conduite

Comme tous et toutes les autres participant_es, vous acceptez notre Code de conduite. Nous comptons sur votre collaboration pour que ce code soit respecté dans votre atelier. Cela s’applique aussi bien à vous-même qu’aux participant_es de votre atelier.

Langage (adapté au sexe)

Des personnes avec des identités et des origines très différentes ont lieu au congrès. Nous vous demandons d’utiliser un langage adapté au genre et de vous adresser aux personnes avec leur propre pronom ou de ne pas utiliser de pronom si elles_ils le souhaitent. Vous trouverez les informations sur la plaque signalétique de chaque personne ou vous pouvez demander la préférence au début de votre atelier dans un tour d’introduction.

Nous vous recommandons de pratiquer à l’avance votre atelier avec un langage sensible au genre si vous n’êtes pas familier avec celui-ci.

Le congrès est trilingue. C’est pourquoi nous vous demandons de le faire :

  1. Si vous souhaitez utiliser des diapositives Powerpoint, préparez-les (au moins de manière rudimentaire) en allemand, français et anglais.
  2. Si vous faites une présentation, il serait bon de la préparer littéralement et de l’imprimer. De cette façon, les interprètes (profanes) peuvent se préparer.
  3. Rappelez-vous que les interprètes ont besoin de pauses et d’un rythme plus lent pendant votre atelier pour pouvoir traduire.

Pour la traduction, vous pouvez utiliser www.deepl.com pour une traduction automatique – même si elle ne produit malheureusement pas une langue non sexuée. Nous vous prions de bien vouloir nous en informer au début de votre atelier.

Ponctualité

Commencez votre atelier à l’heure (dans les 3 premières minutes après le début officiel) et terminez-le au plus tard à la fin indiquée. Entre 5 et 10 minutes avant la fin, quelqu’un_e de l’équipe Orga viendra dans la salle et indiquera la fin.

N’oubliez pas de demander à vos participant_es, peu avant la fin, s’ils_elles sont prêt_es à prolonger l’atelier. Il y a de fortes chances que les personnes qui en ont le plus besoin ne puissent pas y résister activement. De plus, nous devons préparer la salle pour le prochain atelier.

Groupes cibles fermés

Pour un bon échange dans votre atelier, peut-être seulement un certain groupe cible (p. ex. seulement les femmes trans ou les personnes transgenres ayant une certaine expérience) devrait participer. En même temps, le Transcongrès est un événement ouvert basé sur l’autodéclaration des personnes. C’est pourquoi il est important qu’au début de votre atelier, vous répétiez la démarcation du groupe cible et que vous demandiez à toute personne qui n’est pas apte à quitter l’atelier de le faire.

A quoi cela pourrait-il ressembler ?

« Si l’un_e d’entre vous s’identifie différemment, je vous demande de ne pas participer à l’atelier par considération pour les autres participant_es.

Exercices physiques

De nombreuses personnes trans sont très sensibles à leur corps et à leur propre toucher et à celui d’autres personnes. Pour cette raison, il est important que vous commenciez par

  1. se réfère explicitement à des exercices physiques possibles dans votre atelier,
  2. désigner les parties du corps et
  3. indique clairement que ces activités sont volontaires.

À quoi cela pourrait-il ressembler ?

« Dans cet atelier, nous allons bouger et nous toucher les bras et le ventre. Je tiens à souligner que ces exercices sont volontaires. »

Pendant l’atelier

Pause et variété

La durée moyenne d’attention d’une personne est d’environ 20 minutes. Pour prolonger ce temps, il faut de la variété. La variété peut être obtenue par l’interaction avec les participant_es, des présentations par deux personnes, des vidéos ou d’autres méthodes. En particulier dans les ateliers de plus longue durée, l’exercice physique est également recommandé, par exemple, les participant_es devraient se réunir en groupes pour qu’une tâche de groupe puisse être accomplie.

Si l’atelier dure plus de 60 minutes, vous devez planifier au moins une tâche de groupe. La formation de groupe peut alors fonctionner automatiquement comme une pause. Vous pouvez également prévoir une pause d’au moins 5 minutes au milieu de l’atelier.

Si l’atelier dure plus de 90 minutes, vous devez prévoir une pause d’au moins 5-10 minutes toutes les 60 à 75 minutes.

Quand quelqu’un parle trop

Il peut arriver qu’une personne domine l’atelier et prenne beaucoup de temps de parole. En règle générale, cela aggrave l’expérience des autres participants. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous recommandons les niveaux d’escalade suivants :

Introduire une modération plus stricte – par exemple, les participant_es doivent d’abord se faire remarquer par des signaux manuels avant de pouvoir dire quoi que ce soit.

Introduction d’un bâton de parole – Déclarez un objet bien en vue (p. ex. un grand stylo) comme un bâton de parole. Seule la personne qui tient le bâton de parole est autorisée à parler.

Par exemple, vous pourriez dire: « La personne X vient de partager son expérience, et vous avez commencé à parler de votre expérience au milieu de sa phrase. C’est frustrant pour moi parce que je veux que nous ayons tous un espace pour partager notre expérience. C’est pourquoi je vous demande de vous retenir et de donner plus d’espace aux autres. C’est bon pour toi ? »

Si cela ne suffit pas, vous pouvez exclure des personnes de cet atelier. Dans ce cas, nous vous prions d’en informer immédiatement l’équipe soignante.

Sujets ou expériences émouvants sur le plan émotionnel

Nous avons les recommandations suivantes pour vous si vous traitez de sujets ou d’expériences émotionnellement émouvants des participant_es à votre atelier.

Avertissement de déclenchement au début.

Si vous traitez de sujets ou d’expériences émotionnellement émouvants dans votre atelier, il est impératif que vous le signaliez explicitement au début de l’atelier – même si cela a déjà été mentionné dans le titre et le plan.

Les sujets suivants doivent être déclarés explicitement:

  • Violence physique
  • Violence psychique
  • Dans le sens le plus large du terme, la sexualité
  • expériences de discrimination
  • Mesures médicales
  • Déclencheur de malaise corporel

De quoi ça a l’air ?

« J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner que nous discutons des expériences physiques et psychologiques de la violence dans cet atelier. »

Arrivée tardive des participant_es

Pour que les participant_es puissent s’épanouir dans votre atelier et partager des situations personnelles, il est essentiel qu’ils_elles y aient confiance dans le groupe. Cette relation de confiance est minée par des gens qui veulent participer à votre atelier tard après le début.

Vous trouverez dans la salle une feuille A4 portant l’inscription « Atelier déjà commencé, ne revenez pas ». Veuillez suspendre cette feuille de l’extérieur à la (aux) porte(s) de la chambre afin de ne pas être interrompus.

Ne retirez pas le badge de la porte !

Double modération

Les ateliers interactifs avec échange d’expériences peuvent être très populaires. Et d’un moment à l’autre l’ambiance peut être surchauffée et les gens peuvent s’énerver. Ou l’atmosphère, au contraire, peut devenir froid et les gens peut-être prennent congé mentalement de l’atelier. Cela peut se produire en évoquant des souvenirs personnels, mais cela peut aussi se produire (involontairement ou intentionnellement) par un commentaire, un mot ou une interaction de deux autres personnes.

Nous y voyons un potentiel dans le multilinguisme de l’événement, qui exige la considération de tous les participant_es et en même temps ouvre la voie à la discrimination dans un atelier.

Pour les sujets émotionnels, il est donc important que vous impliquiez une deuxième personne comme modératrice ou modérateur supplémentaire. La personne ne doit pas forcément porter des connaissances dans votre atelier, elle doit observer les participant_es et assurer une expérience équilibrée pour tous et toutes les participant_es. L’équipe de soins sera également disponible pour vous et vos participant_es. N’hésitez pas à nous le faire savoir.

Salles et technologie

Infrastructure dans les chambres

L’infrastructure suivante est disponible dans chaque chambre :

Projecteur avec connexion HDMI (vous devez apporter votre propre ordinateur portable et tout adaptateur HDMI)

Tableau à feuilles mobiles, y compris papier et 4 stylos (noir, bleu, rouge, vert)

Table de conférence au milieu de la salle (exceptions: auditorium et salle 1)

Veuillez vérifier la technique au début, lorsque vous entrez dans la pièce.

Si vous avez besoin de ci ou ça, n’hésitez pas à nous contacter dès que possible.

Particularités des chambres

Il y a un badge sur chaque porte de chambre. Ce badge est nécessaire pour ouvrir la porte de l’extérieur. Ne retirez en aucun cas ce badge !

A 12h00 tous les jours, les volets s’abaissent. L’interrupteur multifonctions situé à côté de la porte vous permet de relever à nouveau les volets.

Problèmes technologiques

Si vous avez des problèmes avec la technique, vous avez les options suivantes :

Vous contactez le technicien de l’auditorium

Vous contactez le coordinateur de l’atelier

Vous appelez le +41 79 xxxxxxx