Directives

CODE DE CONDUITE

Les personnes trans, non binaires et non conformes au genre subissent déjà des formes uniques de discrimination. Cet événement en ligne vise à être un espace respectueux et protégé pour tout le monde.

Discrimniation et respect : Toutes les formes de discrimination et de harcèlement ne seront pas tolérées. Nous reconnaissons toutes les personnes et leur situation de vie personnelle ainsi que leur mode de vie. Nous respectons le pronom des autres participant_es. Si nous ne sommes pas sûrs du pronom à utiliser, nous demandons.

Confidentalité : Nous ne partageons pas les informations qui nous sont confiées avec des tiers. Nous respectons la vie privée de tou_tes les participant_es et ne communiquons pas d’informations personnelles pendant ou après l’événement. Nous évitons notamment les outing intempestives d’autres personnes transgenre, qui peuvent rapidement se produire malgré l’anonymisation.

Considération : Nous faisons preuve de considération pour toutes les personnes et adaptons nos déclarations et le choix de nos mots, par exemple si des jeunes peuvent écouter.

Soutien : Informez-nous si vous subissez ou observez vous-même une violation de ce Code. Informez-nous également si vous ne voulez pas que l’on fasse quoi que ce soit à ce sujet. Pendant l’événement, vous pouvez contacter l’hôte ou envoyer un courriel à .

Sanctions : Tou_tes les participant_es à l’événement, les responsable d’ateliers, les intervenant_es et les membres de l’organisation sont tenus de respecter ce code de conduite pendant l’événement. Les personnes présentes qui ne respectent pas cette règle peuvent être sanctionnées ou exclues de l’événement.

Recommandations et directives pour les responsable des ateliers

Ces recommandations et directives vous aideront à organiser un atelier enrichissant lors du congrès Trans. L’objectif est de faire en sorte que tous les participant_es se sentent à l’aise et en sécurité pendant l’événement. 

Code de Conduite : Comme tous les autres participant_es, vous accepterez notre code de conduite. Nous comptons sur votre coopération pour faire en sorte que ce code soit respecté dans votre atelier. Cela vaut aussi bien pour vous que pour les participant_es à votre atelier.

Langage épicène : Nous vous demandons d’utiliser un langage épicène et de vous adresser aux personnes par le pronom qu’elles ont choisi ou de ne pas utiliser de pronom si elles le souhaitent. Nous vous recommandons de vous entraîner à l’avance à utiliser un langage épicène si vous n’y êtes pas habitué.

Ponctualité : commencez votre atelier (ou votre discours d’ouverture) à l’heure et terminez votre atelier au plus tard à l’heure prévue. Dans les breakout rooms, un rappel apparaîtra 10 minutes avant la fin de l’atelier et la session breakout room se terminera automatiquement (tous les participant_es seront de retour dans la réunion principale).

Avertissement : Si vous abordez des sujets ou des expériences émotionnellement perturbants dans votre atelier, il est essentiel de le mentionner explicitement au début de l’atelier – même si cela est déjà mentionné dans le titre et/ou la description. Vous devez déclarer explicitement les sujets suivants : violence physique et psychologique, sexualité, expériences de discrimination, mesures médicales, dysmorphie corporelle. (Par exemple : Je tiens à souligner que dans cet atelier, nous allons discuter de la violence physique et psychologique.)